11e Concept cars et design Automobile - 3/3
Cet éditorial du 31/01/18, a été mis à jour le 21/10/18

Il y a quelques mois à Pebble Beach (USA), Mercedes a levé le voile sur la « Vision Mercedes-Maybach 6 Cabriolet ». Ce concept car incarne un design hautement émotionnel, voire sensuel et fait appel à des solutions techniques innovantes qui redéfinissent le luxe ultime.
En même temps, ce design est un hommage aux cabriolets de légende à la finition proche de la perfection. Ce concept car glamour réinterprète ainsi les classiques du genre d’une manière beaucoup plus extravagante et combine intelligemment la beauté à une technologie de pointe mais dissimulée. C’est une vision concrète de « pure sensualité ».
Selon Gorden Wagener, responsable du design de Daimler AG, « la Vision Mercedes-Maybach 6 Cabriolet est l’expression parfaite de notre interprétation du concept de « Modern Luxury . Son design à couper le souffle et son intérieur Haute couture transportent son conducteur vers une expérience ultime ».





Un look plus aiguisé, une puissance et un athlétisme augmentés définissent cette GT.
Son moteur atmosphérique V12 6,0 litres fournit jusqu’à 600 chevaux. La transmission Touchtronic III à huit rapports fournit des leviers de vitesse ultra-rapides et une grande finesse à basse vitesse pour une meilleure précision et immédiateté. Chacun des panneaux de la carrosserie est en fibre de carbone en raison de son rapport résistance-poids élevé et de sa flexibilité.
À l’intérieur, la Vanquish S Volante peut être davantage personnalisée grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et vernis. Le cuir Bridge of Weir Caithness fournit une touche plus luxueuse et tactile. Le Dr. Andy Palmer, Président et PDG d’Aston Martin, a déclaré : « À partir du moment où la Vanquish originelle a été lancée, elle est devenue une icône moderne. Elle a propulsé Aston Martin d’une ère où les voitures étaient fabriquées à la main à une ère où l’artisanat et la technologie s’associent pour créer une nouvelle sorte de grande GT britannique. »


Redoutable bête sauvage capable de performances extrêmes, la toute nouvelle Huracán Super Trofeo EVO arborera un nouveau kit de carrosserie en fibre de carbone développée en partenariat avec Dallara, l’un des acteurs italiens les plus influents sur la scène internationale des sports motorisés. Nouvelle efficacité aérodynamique, puissant moteur atmosphérique V10 5,2 litres 620 chevaux, boîte séquentielle 6 vitesses… Il y a de quoi s’emballer pour cette cylindrée sophistiquée dérivée de la version route.


Roger Dubuis a conçu des bracelets de montres réalisés à partir d’incrustations en caoutchouc de pneus Pirelli certifiés ayant gagné des courses. Deux nouveaux modèles Excalibur présentent ces bracelets: l’Excalibur Spider Pirelli Double Tourbillon Volant et l’Excalibur Spider Pirelli Squelette Automatique. La couleur bleue de ces deux garde- temps développés avec Pirelli fait référence au marquage des pneus ayant participé à un événement mythique. Le concept Excalibur Spider va quant à lui plus loin que le principe original du squelette puisqu’il inclut des éléments en plus du mouvement, comme la lunette et le réhaut, qui sont ici mis en avant par ce même bleu que l’on retrouve également sur les pointes des aiguilles luminescentes.


Depuis sa création, le Festival Automobile International s’attache à défendre les valeurs de la créativité sous toutes ses formes. Depuis 2008, il est accompagné d’une exposition dédiée aux concept-cars.
En marge des créations les plus significatives de l’année, une exposition thématique montre des facettes originales du design. Pour l’édition 2018, le Festival propose une exposition sur le design en France en s’appuyant sur la présentation d’une dizaine de chefs d’œuvre. À travers une exposition thématique, on découvre les échanges fructueux qui s’opèrent d’une part entre créateurs français et industriels du monde entier et d’autre part entre les marques françaises et les designers venus des quatre coins du monde. Les stylistes et les designers français ont répandu leur influence à travers le monde à travers leur engagement chez les constructeurs étrangers. A contrario, les entreprises basées en France se sont nourries du talent des créateurs venus d’ailleurs. L’exposition évoque les moments forts de l’art de la carrosserie tel qu’il s’est développé en France au cours de trois périodes historiques.

Typique Avions Voisin Art deco designé par Noel. De type demi-berline avec un moteur 3 litres / 6cylindres, elle a des chemises coulissantes avec démultiplicateur électrique sur toutes les 3 vitesses. La carrosserie est en aluminium, les structures multipliées et collées sont typiques des Avions Voisin. Toutes les qualités caractérisant une Voisin sont là : silence, tenue de route, freinage, légèreté, élégance et design avancé.

Apparue en 1970 avec le V6 Maserati (Maserati avait été acheté en 1967 par Citroën). Le design est très aérodynamique. Conduit par le styliste Opron, la SM subit malheureusement le contrecoup de la crise pétrolière de 1973. Malgré ses qualités techniques innovantes telle que sa direction directe durcissant avec le vitesse, le prix est élevé et l’arrivée de la CX fut le glas en 1975. 13 000 exemplaires furent produites. C’est certainement la dernière Citroën emblématique.

Elle fut déclinée en diverses versions : berline, coach dit normal, coach surprofilé, et cabriolet.
Un grand nombre de châssis fut livrés nus aux grands carrossiers parisiens et étrangers. Le châssis sportif du Talbot Lago T26 était l’un des châssis favoris des carrossiers européens renommés comme Figoni & Falashi. Ses 170 ch emmènent cette élégante automobile à 170 km/h, ce qui en fait une des voitures de tourisme les plus rapides de son époque. Pour la boîte de vitesses, Antony Lago est resté fidèle à la présélective Wilson.
Le coach T26 a signé plusieurs exploits sportifs, comme un trajet Paris-Nice et retour en 21h 35 mn avec Edmond Mouche.

La présentation esthétique de celui-ci a été élaborée par Jean Daninos, à cette époque, jeune ingénieur au département carrosserie chez Citroën (fondateur de Facel Vega). Celui-ci a présenté son roadster au concours d’élégance de Bagatelle en 1931.

Georges Arnaud, écrivain-romancier, auteur du « Salaire de la peur » l’acquiert le 05 mars 1955 avec les droits d’auteur du film de H.G. Clouzot( avec Yves Montant et Charles Vanel).
Couvert de dettes, Georges Arnaud a dû se séparer de l’auto qui fut retrouvée fin 2005. Sa carrosserie a été totalement reconstruite conformément à son état d’origine grâce à la technologie 3D par les Ateliers Dominique Tessier à Tours terminée fin 2015.





Pour tirer sa grande caravane construite par lui-même ! Huiles Yacco a été le sponsor de tous les Records Voisin de 3L tourisme aux Voitures de Record de 6 à 12L de cylindrée. Cette voiture fait partie du dernier film de Nicolas Vanier « l’Ecole buissonnière » (Cluzet /Berlean/El Mosino...).

